Url finale à la racine du site, quels impacts en terme de SEO ?

Publié le 12/12/21

Lors de la conception de son site, il peut arriver le cas où l’on se pose la question de l’intérêt d’avoir des urls à la racine de son site ou non et surtout dans quel cas ?
Certains CMS comme Prestashop ou Magento mettent par défaut les urls produits directement à la racine du site.
D’un point de vue SEO, cela peut entraîner des avantages et des inconvénients dans l’optimisation et le travail de son référencement naturel

Est-ce qu’une url à la racine a moins de chance d’être bien positionée ?

silos thématique
poids de l’url en SEO
sites ayant les urls à la racine

Le poids des mots-clés dans l’url

La présence de mots-clés présents dans les urls ont aujourd’hui très peu de poids dans le référencement des pages mais ces derniers peuvent toutefois jouer un rôle.
Il est préférable de travailler ces urls pour qu’elles soient compréhensibles et mémorisables pour les internautes et les moteurs de recherche.
On pourrait donc travailler ses urls afin d’intégrer certains répertoires afin d’obtenir une url bien descriptive.
Il faut donc les travailler à minima et le plus naturellement possible sans tomber dans la sur suroptimisation sans espérer de réels gains.
Mais à niveau égal de qualité, cela peut jouer un rôle.

Url à la racine ou incluant différents répertoires ?

Les urls incluant des répertoires

Intégrer différents répertoires dans nos urls permet de conserver une structure en silo et d’espérer obtenir un petit bonus en terme de SEO.
Cependant conserver cette structure d’url peut générer certains problèmes tel que le duplicate content.
Il est préférable de conserver les répertoires dans ses urls pour les pages catégories qui ne se retrouveront jamais dans plusieurs catégories.

Le problème du Duplicate Content

En ayant des urls d’article de blog ou de fiche produit qui intègre les répertoires permettant d’arriver à l’url finale, on peut générer des problèmes de duplicate content.
L’exemple qui suit permet de visualiser un site avec plusieurs catégories produits mais avec un produit similaire.

Ce site a prit cette décision dans l’optique de se positionner sur les mots-clés suivants :

Des urls à la racine du site

Dans une architecture de navigation où les urls seraient à la racine du site, nous aurions la configuration suivante.

L’url de notre fiche produit se trouve à la racine du site et notre fiche produit se trouve dans plusieurs répertoire différents. Lorsque l’on clique sur notre canapé dans les différents répertoires, nous accédons à notre unique fiche produit avec à chaque fois la même url. Dans ce cas, notre fiche produit ne génère pas de problème de duplicate content et nécessite un travail beaucoup moins lourd en matière de redirection d’url ou de mise en place d’urls canoniques.

Avantages d’avoir l’url finale à la racine

Avoir des urls à la racine de son site permet de bénéficier de certains avantage par rapport à une structure intégrant les répertoires.
Tout d’abord, cela réduit les problèmes de Duplicate Content. Nous l’avons vu avant, une fiche produit à la racine du site qui serait dans plusieurs répertoires différents(catégorie produit, soldes, nouveautés,…) n’entraîne pas la génération de contenu dupliqué.
Avoir des urls finales à la racine est notamment intéressant pour les sites dans le catalogue ou la structure d’arborescence n’est pas encore clairement définies et où des produits pourraient changer de catégorie produit au fil du temps.
Enfin, même si cela est plutôt lié à l’UX, les urls sont plus simples à retenir.

Inconvénients d’une url finale à la racine

Avoir une url à la racine L’arborescence est moins explicite car on indique pas les silos de notre site.
L’impossibilité de parcourir directement l’arborescence en supprimant une partie de l’url.
On intègre moins de mots-clés dans l’url avec les différents répertoires.
On ne peut créer des segments de notre site que l’on peut ensuite analyser en profondeur, soumettre à la Google Search Console pour ensuit

Exemples de sites avec des urls à la racine

Parmi les sites ayant leurs urls à la racine et obtenant de bonnes performances SEO, on peut citer les sites internet suivants :
https://www.made.com/ dont les urls produits se trouvent toutes à la racine du site.
Le site de https://www.laredoute.fr/ dont les urls produits se trouvent cette fois toutes dans un même répertoire. Ce qui revient finalement à la même chose que d’avoir ses urls à la racine.
Le site d’Ikea qui comme les urls produits de La Redoute, sont placés dans un même répertoire mais qui dont les différents produits se trouvent dans différentes catégories de produits.

En fin de compte, quand faut-il mettre son url à la racine ?

Le choix de la mise en place des urls à la racine de son site ou non dépend de plusieurs paramètres. Tout d’abord il faut donc se poser la question si ma page peut se retrouver dans plusieurs répertoires différents ou non, par exemple une page catégorie produit ou une thématique pour un article de blog qui aurait plusieurs tags. Dans le cas ou la page se retrouve(ra) dans plusieurs pages différentes :

#Seo

Thomas Hunckler

Expert SEO