Des SERPS de plus en plus locales dans les résultats de Google

Publié le 02/04/22

Depuis peu, on observe des changements dans les SERPS de Google lorsqu’on rentre une requête avec une intention de recherche plus ou moins locale.
Longtemps cantonnée au pack local ou aux requêtes avec une localisation clairement énoncée lorsqu’on rentrait une requête, les SERPS de Google semblent évoluer en intégrant davantage la localisation de l’internaute pour lui proposer une réponse encore plus pertinente.
Les résultats que semble maintenant proposer Google pour une requête large, sans mention géographique semble intégrer des résultats locaux, en dehors du pack local. Pour comprendre cette évolution, il est intéressant d’identifier et d’analyser les SERPS en fonction de la nature et de l’intention de recherche derrière les requêtes plus ou moins “locales”.

Les requêtes larges ou neutres

Les requêtes larges ou neutres correspondent ici à la recherche de la satisfaction d’un besoin dont le produit ou le service pourrait être fourni à distance.
Dans ce genre de requêtes, les sites n’ont pas forcément travaillé ce genre de requête ou Google ne les a pas encore suspecté pouvant avoir une consonance locale. | Par exemple, pour la requête “Agence Shopify”, Google nous propose des sites avec une portée nationale ou des annuaires. Les résultats locaux sont totalement absents dans ce type de requête, du moins pour l’instant.

Les requêtes larges mais avec une consonance locale

Dans ce type de requête, Google nous proposait jusqu’alors le pack local en listant des entreprises à proximité de notre localisation et nous apportant un service et une qualité de service(aux yeux de Google) le plus pertinent qui soit pour répondre au besoin de l’internaute.
Parmi les services recherchés on peut avoir les requêtes “coiffeur”, “supermarché”, “restaurant”. Le pack local était dès lors suivi par des annuaires ou des requêtes plus larges.

Les requêtes géolocalisées

les requêtes où l’on cherche un service avec une localisation précise. On pourra penser à par exemple “location gîte Bordeaux”, une requête avec une intention claire et précise et souhaitant obtenir des résultats avec une localisation bien précise.
Avec ce genre de requête, on obtient donc les résultats du pack local et des sites ayant travaillés leur référencement sur cette requête.

Vers un SEO “Glocal” ?

Ces nouveaux résultats que propose Google nous interroge sur un travail SEO à mener pour récupérer davantage de trafic en fonction de ces requêtes “Glocales”.
Une stratégie en seo local ne serait donc plus uniquement orientée vers le positionnement dans le pack local ou de pages répondant à des requêtes “service + ville” mais à un travail orientée en fonction des données marketing que peuvent nous donner certains outils. \

Comment estimer son marché pour travailler au mieux son SEO ?

La première manière pour estimer son potentiel marché et celle la plus simple est l’utilisation de n’importe quel outil tel SEMRUSH ou Ubersuggest pour obtenir son volume de recherche.
Il suffit ensuite d’appliquer la formule : Volume de recherche * (Population de la ville / Population du pays). On peut également utiliser les fonctionnalités qu’offre Google Ads pour estimer son potentiel de trafic que l’on peut récupérer.

Les potentiels facteurs de ranking dans ces requêtes

Une évolution du SEO Local bienvenue.

Ce genre d’évolution semble la bienvenue surtout concernant les requêtes “service + ville” qui je trouve est un SEO Local un peu lourdo selon moi. En tout cas dans la situation où l’on vise les internautes de l’agglomération visée. Au contraire elles sont pertinentes lorsqu’on prépare un voyage ou qu’on arrive dans une ville que l’on ne connaît pas. Ce genre de requêtes locales peu pertinentes dans le contexte cité peuvent moins bien trasnformer que la pack local qui bénéficie tout de même d’un positionnement et d’éléments d’affichages plus utiles pour l’internaute.

#Seo

Thomas Hunckler

Expert SEO