Publié le 10/12/21
Accéder aux différentes variables de son DataLayer, en créer ou les modifier peut s’avérer assez compliqué surtout si on utilises Google Tag Manager. Voici une liste d’exemples pour mieux l’utiliser.
Créer un Datalayer ou accéder au DataLayer existant
Exemple de dataLayer Ecommerce
Pousser un événement personnalisé dans son DataLayer
On peut maintenant utiliser cet évenement comme trigger(déclencheur)
Ajouter une nouvelle variable à son DataLayer
Si la variable déclarée n’existe pas à l’emplacement voulu, celle-ci y est ajoutée
Ce qui donne :
Accéder à une variable
Récupérer sa variable avec du javascript
Récupérer l’array qui a pour event “monEvenementPersonnalise”.
Accéder à la valeur de location avec l’exemple ci-dessus :
Récupérer sa variable via GTM
Pour récupérer les données souhaitées via Google Tag Manager on peut soit définir une variable avec du Javascript personnalisé ou en utilisant les variables de couche de données.
Récupérer via les variables de couche de données
Pour par exemple stocker le nom du second produit(Clay Pigeons) de notre dataLayer dans une variable “dlv - productName”.
Utiliser une variable de javascript personnalisée
Pour récupérer la localisation de l’élément actionField, il nous faut d’abord créer une variable de couche de données pour nous faciliter un peu le travail.
Je créer donc une variable de couche de données plutôt simple en récupérant uniquement les données ecommerce > purchase du DataLayser.
Je nomme cette variable : dlv - ecommerce purchase datas
A présent je créer une variable Javascript Personnalisée que je nomme dlv - purchase location.
function(){
return {{dlv - ecommerce purchase datas}}.actionField.location;
}
Modifier les valeurs de son DataLayer
On souhaite mettre à jour la valeur “Bristol” dans notre DataLayer par “New York” Dans une balise HTML de GTM on intègre le script suivant
#Gtm